☀ C’est quoi la fameuse courbe de température pour fertilité ☀
☀ Durant le cycle menstruel, la température de base de notre corps varie. Elle est plus basse durant la première moitié du cycle (phase folliculaire) et elle est plus haute durant la deuxième moitié du cycle (phase lutéale). Le changement entre les deux indique le jour de l’ovulation. Donc, la dernière journée de baisse de température juste avant la montée, indique le jour de l’ovulation.
☀ Ça sert à quoi? ☀
☀ Pour fonder une famille, il est important d’avoir des relations sexuelles durant les jours fertiles en particulier.
Donc, savoir exactement quand tu ovules, c’est pratique! Mais surtout, il est important de savoir si tu ovules! La courbe permet d’avoir cette information. La courbe permet aussi de connaître la qualité de l’ovulation!
☀ En acupuncture, pour faire une bonne évaluation des phases du cycle, la courbe de température nous donne une quantité incroyable d’informations et surtout nous permet de cibler où le problème se situe exactement. Ça nous permet de préciser le traitement.
☀ En effet, les phases du cycle menstruel sont divisées en Yin et Yang. La première partie du cycle est la phase Yin où tout se construit: les follicules, l’ovule, l’endomètre. La deuxième partie du cycle est la phase Yang où tout se met en mouvement; l’ovule se déplace dans la trompe, les spermatozoïdes tentent de le rejoindre, la fécondation a lieu, le voyage de l’oeuf fécondé vers l’utérus, l’implantation de l’embryon.
☀ En quoi ça m’aiderait à devenir enceinte? ☀
Après quelques cycles, il est possible de voir un “pattern” qui se répète, te permettant de savoir quand tu ovules exactement et quelle phase a besoin d’ajustement. .
Durant le suivi en acupuncture, il est possible d’ajuster le traitement en fonction des résultats obtenus sur la courbe et ainsi maximiser tes chances de concevoir.
La courbe peut aussi révéler une situation où la médecine occidentale pourrait t’aider avec des tests plus poussés et des traitements pharmacologiques, toujours dans le but de te rapprocher de ton objectif de devenir enceinte.
☀ Comment ça fonctionne? ☀
☀ Tu prends ta température chaque matin, au réveil, AVANT de te lever, de boire ou de manger. Tu peux la prendre par la bouche (sous la langue), par voie vaginale ou rectale, comme tu veux, l’important est de toujours la prendre par la même voie chaque jour.
☀ Tu inscris le chiffre obtenu sur un graphique à température ou une application mobile. Tous les matins à partir du J1.
L’idéal est de le faire pendant 2 ou 3 cycles consécutifs.
☀ Les avantages: ☀
C’est une méthode économique.
Ça aide ÉNORMÉMENT ton acupuncteur.e 😉
☀ Les inconvénients: ☀
Chaque matin, ça te rappelle que tu veux devenir enceinte!
La courbe ne permet pas de PRÉDIRE le jour de l’ovulation.
☀ D’autres infos pourraient t’être utiles: ☀
Surveiller la présence de glaire cervicale. C’est quoi ? À suivre dans un autre blog.
Julie Mitchell-Ricard, Ac
Commenti